ISTATelecom (Institut Supérieur de Technologies Appliquées aux Télécommunications) est une Association crée en Aout 2014, a pour objet : l’Apprentissage, la Formation, la Qualification professionnelle et l’Insertion Professionnelle dans: la filière Réseaux  de communications numériques à Très Haut Débit fixes et mobiles toute technologie confondue ainsi que toutes les filières en relation avec le numérique telles que : Automobile, l’aéronautique, équipement médicaux, etc.

L’iSTATelecom a pour activité la formation professionnelle continue, qualifiante et initiale, son objectif principal étant la formation   de compétences répondant aux besoins clairement et fortement demandés par le marché des télécommunications et ce aussi bien en Europe et dans les pays africains qu’à l’échelle mondiale. Les compétences à former sont du type : Techniciens, ingénieurs, chef de projet, chargé d’affaires spécialisés pouvant répondre aux besoins spécifiques non seulement ingénierie et déploiement des réseaux de communications numériques fixes en technologie fibre optique (FTTH), radio mobile en technologie radio cellulaires : 2G, 3G, 4G, 5G et hybride en technologie optoélectronique et Hyperfréquence (FTTA) et des réseaux de transmission numérique : (PDH, SDH, VoIP);Mais aussi en Automobile, Aéronautique, Équipements médicaux, Énergie électrique, etc.

L’ISTATelecom en collaboration avec SirtCom a conçu et développé de nouveaux programmes bilingues (Français et anglais) relatif aux nouveaux parcours de la formation professionnelle continue, qualifiante et initiale en ingénierie et déploiement des réseaux à THD en fibre optique et radio mobile, et qu’il a soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) pour les inscrire au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

L’objectif principal de l’association est de  former et de qualifier les jeunes demandeurs d’emplois, Les jeunes incarcérés titulaires d’un BEP, CAP, Baccalauréat Professionnel, BTS, DUT ou Licence Professionnelle (LP3), en vue de leur insertion professionnelle dans un secteur hautement porteur tel que celui des télécommunications, de l’aéronautique, de l’automobile numérique ou dans le secteur médical.

L’ISTATelecom est un établissement associatif et dont le concept sera étendu sur tout le territoire Français ainsi qu’à l’étranger : au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, etc.

Les formations dispensées par L’iSTATelecom sont :

  • Dans une première étape ce centre dispensera une formation professionnelle continue dont l’objectif est de mettre à jour les connaissances théorique et pratique du personnel en fonction chez les opérateurs, les équipementiers et les sociétés de services Télécoms, ce programme constitué de plusieurs modules, traite les aspects d’ingénierie, de déploiement, d’optimisation, de modernisation, d’exploitation et de maintenance des réseaux radio cellulaires et des réseaux de transmission numérique.
  • En même temps que se déroule cette première étape le centre met en place un programme destiné à la formation professionnellequalifiante personnalisée dont l’objectif est de former les jeunes diplômés demandeurs d’emplois ainsi que les jeunes incarcérés à un métier afin de les rendre aptes à pourvoir les emplois  offerts par les opérateurs, les constructeurs, les autorités de régulation de télécommunications et les sociétés de services Télécoms. Dans le contexte socio-économique actuel ce programme de conversion insertion est plus qu’opportun eu égard à toutes ses retombées sur le plan humain, économique et culturel.
  • Le centre prévoit dans une 3èmephase de dispenser une  formation professionnelle initiale conforme au nouveau système LMD (Licence, Master et Doctorat), agrée par le ministère Français de l’enseignement supérieur et de la recherche, permettant à l’ISTATelecom d’assurer une meilleure qualité d’enseignements supérieurs et de délivrer à ses étudiants des diplômes d’études supérieures de valeur internationale leur permettront une mobilité certaine. Les cursus  de formation professionnelle spécialisée en ingénierie de systèmes et de réseaux de télécommunications  sont prévus ainsi qu’un cursus de préparation. Certains sont destinés à former des techniciens, il s’agit des Licences Professionnelles : « Ingénierie des Systèmes de Radiocommunications »; « Réseaux sans fil et Haut débit », etc. L’autre cursus est destiné à former des ingénieurs, il s’agit du Mastère Professionnel (MP) « Réseaux de Communications Numériques à Très Haut Débit». Le cursus de préparation est un BTS ou une licence professionnelle intitulée « Systèmes Numériques (SN) », laquelle se déroule en 2 années d’études BTS1(LP1) et BTS2(LP2) permettant l’accès non seulement aux licences professionnelles LP3 précitées mais aussi à d’autres licences professionnelles qui forment sur  les applications numériques, électroniques, informatiques.

 L’ISTATelecom fort de ses plateaux techniques, deviendra dès lors un véritable outil de développement national et international, il sera positionné non seulement sur les métiers émergents de communication à Très Haut Débit mais aussi et dans une seconde phase sur des métiers en relation avec la Fibre Optique, la radiofréquence, l’hyperfréquence (Micro-onde), l’énergie électrique ainsi que la communication numérique en milieu industriel et tout particulièrement pour les filières: automobile, aérospatiale et médicale, et en relation avec les applications suivantes :

  • Sécurité de Systèmes, de Réseaux et de Logiciels,
  • Biotechnologies ; imagerie médicale, Physique Médicale.
  • Avionique et automobile,
  • Systèmes embarqués,
  • RFID
  • Réseaux (Bluetooth, Wi-Fi, Cellulaires, FH, WLAN, Ethernet, réseaux optiques dorsaux et métropolitains..),
  • Applications domotiques et TV,
  • Communications satellites,
  • Énergie électrique