Des méthodes pédagogiques pragmatiques

Chaque apprentis intégrant l’ISTATelecom, bénéficiera d’une pédagogie originale en parfaite adéquation avec le monde de l’entreprise. Les formations dispensées reposent sur une pédagogie pragmatique, associant à la fois théorie et pratique. Cette phase d’apprentissage est ensuite immédiatement complétée par une mise en situation réelle, via les plateaux techniques et les partenaires professionnels de l’ISTATelecom, une structure exceptionnelle et inédite en France, au Maroc et en Côte d’Ivoire. La complémentarité de ces deux phases permet à l’apprenti ainsi d’acquérir un savoir-faire opérationnel, qu’il pourra mettre immédiatement en application sur le terrain.

Tout au long de son parcours à l’ISTATelecom, l’apprenti approfondira ses connaissances, développera ses compétences et renforcera sa culture générale grâce à l’alternance de cours, de conférences, d’e-formation et de travaux en équipe privilégiant l’autonomie et la responsabilité.

Une formation professionnelle qualifiante pédagogique interactive personnalisée et progressive

Les sessions de formation professionnelle, organisées en petits groupes de travail, sont fondées sur une pédagogie participative prônant l’écoute et l’échange : une méthode d’apprentissage dynamique et enrichissante. Les formations professionnelles dispensées par l’ISTATelecom s’articulent autour de grandes thématiques, liées aux filières des réseaux de télécommunication et ceux de radiocommunication. Chacune d’entre elles est scindée en sous-modules indépendants, répondant à un niveau d’expertise croissant. Selon le niveau de l’apprenti, il est ainsi possible de s’orienter sur le module le mieux adapté à ses besoins. Dispensés en une, deux jusqu’à cinq journées, ces modules sont aisément combinables : une formule idéale pour acquérir une expertise complète dans l’un des domaines, en seulement une semaine.

Une formation professionnelle innovante évolutive fondée sur des enseignements diversifiés

Grâce à la cellule de veille de l’iSTATelecom, composée d’acteurs socio-économiques, d’entreprises et d’OPCA, son panel de formations évolue au gré des innovations technologiques. Cette perpétuelle évolution permet à l’iSTATelecom d’accroître son rayonnement et de se hisser ainsi au rang de premier centre de formation français, Marocain et Ivoirien, dédié à la diffusion des nouvelles technologies, au service du développement socio-économique durable.

Une formation professionnelle basée sur des outils professionnels performants

L’ISTATelecom met à la disposition de ses apprentis une infrastructure technologique évolutive, moderne et performante, entièrement équipée (système de sonorisation, accès réseau, accès Internet haut débit, visioconférence…).

Ses ateliers pratiques s’appuient sur des outils de dernières générations, utilisés aujourd’hui par les entreprises les plus performantes (appareils de mesures, outils de design, d’analyse et de traitement, Site master, analyseur de spectre, réflectomètres, soudeuses, valises de montage connecteurs, épissures mécanique…). Ses ateliers sont à la fois un centre d’expérimentation, de démonstration et de formation, cette plateforme pédagogique regroupe, en environnement réel, toutes les infrastructures d’un réseau de communication à THD, et constitue, ainsi, un outil d’apprentissage idéal.

Enfin, le transfert du savoir-faire à travers les sessions de la formation professionnelle continue et qualifiante, est réalisé non seulement à travers des programmes de formation conçus par des experts en ingénierie de télécommunication mais aussi par la mise en place des plateaux techniques dédiés à l’apprentissage des techniques de pose de fibre optique et des technologies sans fil 2G, 3G et 4G en conditions réelles. L’iSTATelecom deviendra dès lors un véritable outil de développement national.

Pour donner sens et efficacité à ce programme de la formation professionnelle continue et qualifiante, l’ISTATelecom en collaboration avec Sirtcom, veille à entretenir l’évolution technique et technologique de l’environnement technique de son centre de formation professionnelle et de faire expertiser régulièrement ses programmes par un  Conseil de domaine  qui réunit des acteurs représentatifs de la société de l’information et des Télécoms : Alcatel-Lucent, ARCEPT, France Telecom, Huawei, Nokia, Ericsson, Thomson Multimédia R&D, etc.