Le développement des usages numériques nécessitera bientôt des débits largement supérieurs aux débits actuellement disponibles via le DSL. Le déploiement du Très Haut Débit (THD) permettra de pousser des innovations majeures qui feront évoluer en profondeur le mode de vie des utilisateurs et permettront des améliorations évaluées à l’échelle nationale à plusieurs milliards d’euros. A l’échelle internationale, le déploiement du Très Haut Débit est un facteur de compétitivité entre les pays. En effet, il crée un espace de développement pour l’économie numérique qui permet l’innovation et la croissance. Ainsi, les usages numériques les plus innovants se créent avant tout dans les pays ayant une infrastructure Très Haut Débit, précisément car cette infrastructure permet une diffusion rapide des nouveaux usages.
Aujourd’hui, l’explosion des ventes des Smartphones, doit beaucoup à l’énorme succès de « l’iPhone » d’Apple et l’arrivée en force des tablettes (ardoises numériques). Afin de satisfaire cette forte demande en communication à Haut et Très Haut Débit, les opérateurs et les équipementiers Télécoms doivent non seulement déployer des réseaux fixes en fibre optique (FTTH) et moderniser leurs réseaux de communication radio mobiles existant (2G), mais aussi déployer de nouveaux réseaux de 3ième et 4ième génération voire de 5ième génération.
L’objectif principal de l’ISTATelecom est de répondre aux besoins actuels et futurs en compétences d’ingénierie et de déploiement de réseaux numériques à THD, de l’ensemble des acteurs de la branche de télécommunications, qu’ils soient opérateurs, équipementiers, intégrateurs et médias. Et pour y arriver il a créé de nouveaux parcours de formation qu’il compte dispenser en bilingue (Français et anglais) par des experts qui ont une double expérience pédagogique et professionnelle et non pas par des théoriciens comme c’est le cas actuellement. ISTATelecom doit tenir compte des trois nouvelles forces qui affectent l’évolution de la société : La numérisation, la globalisation et la mondialisation :
- La numérisation: permet d’amplifier les échanges des savoirs et remet complètement en cause les pédagogies traditionnelles et la relation Maître – élève.
- La globalisation: fait tomber les cloisonnements et impose une interaction de plus en plus forte entre l’éducation et la société civile.
- La mondialisation: développe la concurrence dans un milieu traditionnellement très protégé.
L’ISTATelecom a pour activité la formation professionnelle continue, qualifiante et initiale, a développé de nouveaux parcours de formation professionnelle adaptés à la formation de compétences répondant aux besoins clairement et fortement demandés par le marché des Télécommunications, de l’aéronautique, de l’automobile, l’énergie et celui des équipements médicaux et ce aussi bien en Europe et dans les pays africains qu’à l’échelle mondiale. Les compétences formées sont du type : techniciens, ingénieurs, chef de projet, chargé d’affaires spécialisés pouvant répondre aux besoins spécifiques en ingénierie et déploiement de réseaux de communication numérique à Très Haut Débit (THD).
L’ISTATelecom ouvert aux bacheliers, aux titulaires d’un CAP, d’un Bac + 2, Bac + 3, aux demandeurs d’emplois, aux incarcérés et aux professionnels, crée et multiplie les voies d’accès, via des parcours de formation professionnelle accessibles, concrets à l’acquisition des nouvelles compétences nécessaires à l’ingénierie et au déploiement des nouveaux réseaux numériques à Très Haut Débit non seulement en technologie optoélectronique (FTTH) mais aussi en technologie radiofréquence (GSM, WiMax, LTE) et en technologie hybride fibre-hyperfréquence (FTTA). L’organisation de la formation professionnelle à l’ISTATelecom est conçue en trois catégories :
- La formation professionnelle qualifiante: par apprentissage et professionnalisation, parfaitement adaptée pour les diplômés de CAP, BEP, Bac. Professional, DUT, BTS et Licence professionnelle.
- La formation professionnelle continue, tout au long de la vie, pour les salariés souhaitant faire évoluer, ou faire reconnaître, leurs qualifications et leurs compétences.
- La formation professionnelle initiale, principalement destinée aux bacheliers, accessible également à des diplômés Bac+2 (classes préparatoires scientifiques, DUT, BTS), Bac+3 (licence professionnelle) et bac + 4 (master professionnel 1 et 2).
L’iSTATelecom fort de ses plateaux techniques, deviendra dès lors un véritable outil de développement national et international, il sera positionné non seulement sur les métiers émergents de communication à Très Haut Débit mais aussi et dans une seconde phase sur des métiers en relation avec l’électroniques, la Fibre Optique, la radiofréquence, l’hyperfréquence (Micro-onde), l’énergie électrique ainsi que la communication numérique en milieu industriel et tout particulièrement pour les filières: automobile, aérospatiale et médicale, et en relation avec les applications suivantes :
- Sécurité de Systèmes, de Réseaux et de Logiciels,
- Avionique et automobile,
- Systèmes embarqués,
- RFID
- Réseaux (Bluetooth, Wi-Fi, Cellulaires, FH, WLAN, Ethernet, réseaux optiques dorsaux et métropolitains..),
- Applications domotiques et TV,
- Communications satellites,
- Biotechnologies ;imagerie médicale, Physique Médicale.
- Etc.