Présentation
Objectifs
Avec la mise en place à la fois des réseaux de communications numériques à Très Haut Débit fixes optiques (FTTH) et radio mobile 4G (LTE), les opérateurs des réseaux de Télécommunications se trouvent encore et toujours face à des défis technologiques de grande envergure. La formation Mastère Professionnel RCNTHD forme des cadres aux compétences reconnues et capables de répondre à ces défis. Les diplômés du mastère professionnel RCNTHD sont rapidement opérationnels dans les entreprises qui conçoivent, déploient, optimisent, modernisent et gèrent les réseaux mobiles et commercialisent leurs services.
Spécificités de la formation
Les télécommunications représentent un domaine transversal qui nécessite des connaissances en physique des ondes, en optoélectronique, en traitement du signal et en informatique. La formation RCNTHD défend cette polyvalence et va au-delà des enseignements académiques. En liaison avec les acteurs industriels et les opérateurs de Télécoms, elle suit au plus près les techniques employées dans le secteur et adapte son programme chaque année. Plusieurs enseignements à caractère technique et technologique sont assurés par des ingénieurs en exercice.
Compétences développées
- Electromagnétisme, propagation et antenne
- Electronique, Optoélectronique
- Transmission (PDH, SDH, VoIP), ATM, WDM
- Traitement du signal
- Normes et protocoles de télécommunication 2G, 3G et 4G
- Règles d’ingénierie Radio et Transmission
- Réseaux fixes optiques et Réseaux mobiles
- Convergence fixe – mobile
- Programmation C/C++
- Bases de données
- Energie
- Anglais
- Supervision et management des réseaux
- Connaissance de l’entreprise, stratégie et marketing
Conditions d’admission
Le master RCNTHD accueille en 2ième année des étudiants titulaires d’une Licence scientifique (Physique, Sciences pour l’Ingénieur, EEA) + 60 ECTS validés dans un master ou titulaire de diplôme d’ingénieur (bac +5). Les diplômes étrangers de niveau équivalent sont acceptés. Des prérequis sont néanmoins imposées :
- En télécommunications,
- En traitement du signal.
La date limite de dépôt de dossier ou d’inscription en ligne est précisée sur le site web de SirtCom
La sélection se fait sur dossier pour MP1 et MP2
Contenu des Enseignements
Semestre 1
Semestre 2
|
Semestre 3
Semestre 4
|
Et après
Les diplômés du Mastère Professionnel RCNTHD en devenant des ingénieurs en télécommunications, répondront à des besoins dans le domaine de la physique des ondes, de l’optoélectronique, des techniques de transmission, des réseaux et des normes. Parmi les métiers, citons le déploiement et la densification des réseaux, la mise en œuvre de nouvelles technologies à très hauts débits et la conduite de projets dans le multimédia. L’insertion dans le milieu industriel est très bonne avec une période de recherche d’emploi inférieure à trois mois pour 100 % des diplômés.
Cette formation suit au plus près les techniques employées par les acteurs industriels. Le programme est actualisé chaque année. Ce master affiche des liens forts avec le monde professionnel et plusieurs enseignements novateurs (200 heures de cours, travaux dirigés et travaux pratiques) sont assurés par des ingénieurs en poste (de Orange, Huawei, Ericson, Nokia, Alcatel-Lucent, Thalès..).
Renseignements
- Durée: 4 semestres 120ETCS
- Référence: MP1 – RCNTHD – MP2 – RCNTHD
- Frais d’inscription: 120€
- Frais de scolarité: 6500€
- Responsable : Dr HABIB
- E-mail : info@istatelecom.fr
- Tél / Fax. : +33 6 81 93 65 59