BIBLIOGRAPHIE DU FONDATEUR ET SES RÉALISATIONS STRATÉGIQUES

  • Bibliographie

Dr HABIB, Ingénieur Electronicien-Electricien diplômé de Polytechnique de Liège (Belgique) en 1984. Titulaire en 1987 du D.E.A Electronique et systèmes de télécommunications à l’U.B.O (Université de Bretagne Occidentale), et en 1994 du Doctorat nouveau régime en ingénierie Electronique Hyperfréquence et systèmes de Télécommunications à l’E.N.S.T de Bretagne (Ecole Nationale Supérieure de Télécommunications de Bretagne).

Dr HABIB débute sa carrière en électronique hyperfréquence (Micro-ondes) en 1986 comme ingénieur chercheur à l’ENST de Bretagne et au LEST (Laboratoire d’Electronique et Systèmes de Télécommunications) qui regroupe plusieurs laboratoires de la région de Bretagne. Il étudie et il développe les filtres et duplexeurs plan E en guide d’ondes homogène et inhomogène à agilité de fréquences en ondes centimétriques et millimétriques pour des applications de télécommunications civiles et militaires et pour les radars. Il a développé aussi des modèles de discontinuités en guide d’ondes homogène et inhomogène, ainsi que les techniques de mesures hyperfréquences adaptées à différentes technologies (coaxiale, planaire, guide d’onde, etc.), telles que: TRL sur l’analyseur de réseaux vectoriel HP 8510 B. Il a participé à toutes les activités techniques et technologiques hyperfréquences du LEST. Puis comme ingénieur étude et développement chez HELP s.a. Il a été responsable des projets faisceau hertzien à SATEL s.a, avant d’être consultant à Morlaix Electronique (filiale de Thomson-CSF).

En 1994, il crée HIRT (Hyperfréquence Ingénierie et Réalisations en Télécommunications) et DETI s.a (Développement Electronique et Technologies Industrielles). Il est actionnaire dans DETI et Directeur Technique jusqu’en 1997 : il est le concepteur de plusieurs composants passifs et actifs ainsi que de sous-systèmes RF et hyperfréquences pour des applications civiles, militaires et spatiales, réalisés en différentes technologies couche mince, couche épaisse, micro-ruban, tri-plaque et guide d’onde (filtres, duplexeurs, amplificateurs, déphaseurs, coupleurs, etc.), destinés à différents clients : Sagem, DCN de Brest, Thalès, Alcatel Espace, Hypertechnologie, etc.

De 1998 à 2006 : il est Directeur technique respectivement chez Synaptique Europe et puis chez Setelcom.

En 2006, il entreprend pour le compte de SOFRECOM l’optimisation du réseau GSM existant de l’opérateur ETC en Ethiopie ainsi que le design radio de 700 nouveaux sites GSM.

En 2007, il crée son cabinet de consultant RF TELECOM CONSULTING, et il entreprend pour le compte de SOFRECOM l’optimisation et le re-design radio et transmission des réseaux radio et FH d’Orange Cote d’Ivoire.

En 2008 à 2010 : chez Orange CI, il occupe le poste de chef de service du Service Design Radio et chef de projet du design de 240 nouveaux sites du réseau d’Orange CI.

En 2010 à 2012 :

Formation de 10 techniciens d’Orange CI « mesure radio des lignes antennaires».

Prise en charge de l’audit, mesure des lignes antennaires et optimisation de 100 sites situés à Abidjan du réseau de Comium (équipementier HUAWEI).

Formation de 3 techniciens de KOZ « mesure radio des lignes antennaires et maintenance des équipements radio».

Audit, Drive test et optimisation de 152 sites GSM de MTN situés à l’intérieur de la Cote d’Ivoire pour le compte de HUAWEI.

Audit et mesure radio de 262 Cellules bi-bande de sites GSM d’Orange CI, situés à ABIDJAN.

Création d’une base de données de gestion de sites et des infrastructures de l’opérateur Cote d’Ivoire Telecom «CIT ».

En 2012 à ce jour : en Début de 2012, et suite à la crise post-électorale et à la guerre en Côte d’Ivoire Dr HABIB revient en France ou il crée :

L’ISTATelecom: (Institut Supérieur de Technologies Appliquées aux Télécommunications) en Aout 2014: une Association dont l’objet : l’Apprentissage, la Formation, la Qualification professionnelle et l’Insertion Professionnelle dans la filière Réseaux de communications numériques à Très Haut Débit du secteur des Télécoms. Il conçoit et développe de nouveaux programmes bilingues (Français et anglais) relatif aux nouveaux parcours de la formation professionnelle continue et qualifiante en ingénierie et déploiement des réseaux à THD en fibre optique et radio mobile, et qu’il a soumis à la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP) pour les inscrire au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

SirtCom un opérateur d’Immeuble: L’Opérateur d’Immeuble (OI) est né dans le but de réduire les coûts de construction des réseaux de communications électroniques, en particulier ceux à THD fixes en fibre optique (FTTH), tout en préservant la concurrence. L’Opérateur d’Immeuble étant désigné par la loi de modernisation de l’économie de 2008.

 

  • Les réalisations stratégiques du Promoteur

Dr HABIB avec l’appui de l’ANVAR a déjà créé à Brest en 1995, une société qui conçoit et fabrique en différentes technologies (coaxiale, planaire : couche mince et couche épaisse, guide d’ondes, triplaque, etc.) les composants essentiels dans tous systèmes d’émission réception en l’occurrence les filtres, diplexeurs, duplexeurs, combineurs de puissance, tête d’émission réception RF, etc. Ces produits n’étaient pas du tout fabriqués en France et que tous les équipementiers Français dans les deux domaines civil et militaire importaient ces composants essentiellement des Etats-Unis ou de la Grande Bretagne.   Aujourd’hui, la société DETI existe toujours (www.deti-sa.com). Elle est la seule en France capable de concevoir et fabriquer les composants passifs pointus en différentes technologies, ses clients sont : Thales, Alcatel, Sagem, DCN, DGA, etc.